La Maison des échanges primée par la Fondation de France

Economie

Tout a démarré avec le projet monté en septembre dernier par la Maison des échanges, comme nous le raconte Ophélie André. « Nous souhaitions organiser un repas de Noël solidaire, avec nos adhérents et des réfugiés de Norrent-Fontes. Dans ce cadre, nous avons répondu à un appel à projets de la Fondation de France. »

En effet, chaque année, la Fondation de France récompense les meilleurs projets dans le cadre de ses « Lauriers ». La Maison des échanges, qui avait déjà bénéficié par deux fois de financements de cet organisme philanthropique, notamment pour sa création, a donc remporté le premier prix des Lauriers régionaux pour ce Noël solidaire (qui s’est déroulé le 22 décembre dernier) et son action au quotidien.

Pour l’occasion, une délégation, composée de membres du bureau et d’adhérents fidèles, s’est rendue à l’ENSAIT (École nationale supérieure d’ingénierie et d’innovation textile) de Roubaix. « C’était impressionnant et enrichissant d’être dans cet amphithéâtre devant tant de monde, de rencontrer des personnes si inspirantes », confesse Ophélie. C’était sans compter la surprise finale :  le premier prix !

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, la Maison des échanges, sélectionnée pour les Lauriers nationaux, s’est rendue à Paris quelques jours plus tard… Et a encore remporté le premier prix ! Une reconnaissance méritée et un bon coup de pouce financier puisque la Maison des échanges va recevoir la somme de 6 000 € au total pour développer de nouveaux projets. C’est aussi une fierté pour l’Agglomération qui avait accompagné la Maison des Echanges à ses débuts. Bravo !

La Maison des échanges - 73 Rue Raoul-Briquet à Bruay-La-Buissière, (T)  06 50 65 21 33 - Sur Facebook, Maison des Échanges.