Vivez la belle saison en famille !

Loisirs

Vous ne savez comment vous occuper avec vos (petits-) enfants durant l’été et au-delà ? L’office de tourisme intercommunal (OTI) fourmille de dizaines de possibilités d’évasion en tout genre, et propose des bons plans en plus, dans son guide « En famille » ! Petit aperçu…

S’il a ciblé les loisirs en famille dès 2014 et sorti un premier guide famille l’année dernière, l’OTI met plus encore le paquet dans son édition 2018, ceci afin de répondre à la demande de la population d’ici et des excursionnistes de plus loin.

Une offre +++

L’offre pour cette année est élargie à tous points de vue : géographique puisqu’elle s’étend aux 100 communes de l’agglomération nouvelle, calendaire avec des occupations proposées jusqu’en décembre, pendant les vacances scolaires mais pas que. Corollaire, le nombre des activités et donc de prestataires, ceux qui vous accueillent, évolue lui aussi à la hausse avec une trentaine de nouveaux (80 en tout), chacun apportant son « + famille » personnel.

Autre grand plus, le guide famille propose 41 bons plans prenant la forme de réductions sur des activités - jusqu’à la gratuité pour les enfants et/ou parents pour certaines, des menus ou produits locaux offerts, etc.

Les nouveautés

Parmi les visites à faire en famille (les visiteurs isolés ne sont pas exclus pour autant), et outre les visites habituelles (Olhain, Ranchicourt, Béthune…), on notera cette invitation à suivre « La guérisseuse de Créminil et ses apprentis » chaque dimanche de juillet et d’août à partir de 15 h (à Estrée-Blanche - notre photo). Il s’agit de l’accompagner dans le jardin médiéval afin d’y concocter une potion pour le seigneur malade, chaque apprenti (dès 4 ans) étant déguisé. Dans un registre différent, on peut aussi se lancer dans « La quête du galibot » chaque mercredi de l’été à partir de 10 h 30 afin de retrouver les éléments bâtis qui constituent le patrimoine minier autour de la cité des Électriciens (Bruay-La-Buissière). Pas très loin de là, chacun a aussi la possibilité de remonter plus loin encore dans le temps avec la découverte guidée de la cité de Buridan du Moyen-Age à aujourd’hui tous les vendredis à 15 h.

Parmi les activités plus ponctuelles, signalons les ateliers créatifs destinés aux plus jeunes tels « À vos perruques ! » au château de Ranchicourt le 22 août (la perruque sera en papier de soie) ou « Les secrets du Vieux 2 » , à découvrir une nouvelle fois le 24 octobre.

>>>> À cet inventaire, il convient encore d’ajouter le spectacle « La légende de d’Artagnan » présenté par la compagnie l’Éléphant dans le boa le 19 août (11 h, 14 h 30 & 16 h) au château d’Olhain.

S’éclater à la ferme

Les visites à la ferme connaissent le succès chaque année. Les familles et autres groupes, les individuels aussi, auront donc plaisir à découvrir ou à redécouvrir les activités proposées chez Jean Dubois horticulteur à Béthune (les ateliers diffèrent suivant la saison), à la Ferme apicole de Diéval ou à la ferme du Gros Moulin à Fouquières, aux Hochequeues à La Comté ou encore à la ferme des Petits Pas, à Lillers. Outre présenter des animaux, cette ferme pédagogique permet de s’intéresser à la faune et à la flore sauvages mais aussi aux contes et légendes du cru (un mardi par mois jusqu’en novembre).

Au grand air

D’autres sorties nature sont possibles. Notons celle du 1er août à Burbure où il s’agira de savoir « Qui vit sur le terril ? » ou celle du 4 août qui permettra de connaître les animaux s’égayant la nuit sur les terrils du Pays à part (Haillicourt). Ceci entre autres propositions puisque le guide mentionne toutes les balades accompagnées par les écogardes communautaires, leurs homologues d’Eden 62 et de la Chaine des terrils.

Des « rando’patrimoine » qui valent le détour

L’office de tourisme propose également des mises en jambes d’autant plus alléchantes qu’elles sont alliées à des mises en bouche… Sept périples, cinq circuits à pied, un en bus et un mixte (aller à pied retour en bus), vous sont proposés jusqu'à la mi-août. L’occasion aussi de goûter à quelques produits du terroir et de faire des rencontres intéressantes.

Tous les détails dans l’agenda ci-dessous – Guide « En famille » notamment disponible à l’office de tourisme, à Béthune et à Lillers. Renseignements et réservation (obligatoire) auprès de l’office de tourisme, (T) 03 21 525 000 ; https://www.tourisme-bethune-bruay.fr

Document: