Rénovation énergétique des logements : des aides pour vous !

Environnement

L’Agglomération a institué un fonds de transition énergétique (FTE) dans le cadre de son Plan Climat, qui vise à réduire de 30 % notre consommation énergétique à l’horizon 2030. Si vous avez des travaux à réaliser, c’est le bon moment !

Le FTE concerne les propriétaires (aux revenus intermédiaires*) d’un logement de plus de 10 ans et les propriétaires-bailleurs d’un/de logements de plus de 15 ans. Les travaux doivent porter sur l’amélioration du mode de chauffage, sur une meilleure isolation et, nouveauté, sur le changement des menuiseries (pour partie) et la ventilation, dans le cadre de travaux de rénovation globaux.

Deux conditions pour y prétendre : il faut consulter l’Espace Info énergie avant la signature du devis, puis avoir recours à un artisan RGE – reconnu garant de l’environnement.

Dans ce droit fil de recherche de la qualité, l’Agglomération apporte un bonus en cas d’utilisation de matériaux d’isolation biosourcés ou recyclés, laine de bois, ouate de cellulose ou Métisse© (élaboré sur le territoire). Le bonus est dans ce cas de 10 € par mètre carré.

Elle encourage parallèlement au bouquet de travaux. Un supplément de 1 000 (2 travaux) ou de 2 000 € (3) est alloué pour des chantiers simultanés. Avant cela, il convient encore de savoir que toutes les aides allouées (crédit d’impôt, certificat d’énergie et FTE) peuvent couvrir jusqu’à 59 % de l’investissement total !

* D’autres aides gérées par le service habitat de l’Agglomération, (T) 02 62 61 48 48, existent pour les foyers les plus modestes.

Espace Info énergie – Hôtel communautaire, 100 avenue de Londres à Béthune, (T) 03 62 61 47 90.

Permanences à Lillers, Isbergues et Mont-Bernanchon (Geotopia).