L'Agglomération agit

La consommation responsable est un levier majeur de développement de l’économie sociale et solidaire. Instaurer une coopération étroite entre les acteurs et la collectivité favorise le développement des initiatives dans ce domaine. La collectivité met en place des actions pour favoriser ces démarches de consommation responsable :

- Envers les particuliers et les professionnels : à travers ce portail et son répertoire (ci-contre), l'Agglo recense les acteurs responsables (commerces, artisanat, services) pour vous aider à devenir citoyen acheteur responsable !

Le + : L’APES et l’URIAE proposent aux structures de l’économie sociale et solidaire une plateforme web pour le développement des achats socialement responsables.

A l’interne de la collectivité

Les établissements publics ont un rôle à jouer en matière de consommation responsable. La commande publique représente à elle-seule plus de 68 milliards d’Euros en 2008 (oeap). 80 % des actes d’achats des collectivités ont une incidence directe sur le marché local.

L'Agglomération s’est engagé, depuis 2005, dans une démarche de commande publique responsable. Il s’agit notamment d’informer et de sensibiliser les élus, les acteurs socio-économiques, le grand public aux pratiques de l’économie sociale et solidaire sur le territoire.

En mettant en place une véritable politique d’achats responsables, l'Agglomération souhaite poursuivre son action en passant des bonnes intentions aux actions concrètes. La démarche vise à intégrer dans les marchés publics les critères de promotion de l’emploi et de l’insertion, de protection de l’environnement et de la santé, et enfin de recherche de commerce équitable. La sensibilisation et la mobilisation des services et des partenaires permettent la mise en place de 3 actions phares :

- Le développement de la clause d’insertion dans les marchés publics ;

- Le développement des marchés avec les structures spécialisées dans le champ du handicap ;

- La mise en œuvre de démarches d’achats responsables.