Adoptez l'ESS attitude !

Agglomeration
Economie
Du 24 octobre au 29 novembre
Sociale et solidaire, l'économie qui a du sens

En novembre, c’est le Mois de l’économie sociale et solidaire. L’occasion pour les acteurs de présenter ce qu’ils font et ce qu’ils sont à travers plus de 12 événements sur le territoire. Et si l’envie vous prend, peut-être déciderez-vous de les rejoindre…

 

Dès le 24 octobre 2013, date de lancement de l’événement dans toute la France, vous pourrez participer à des événements très variés, près de chez vous. Le programme est riche et divers, à l’image de ces structures et entreprises qui ont choisi une autre manière de concevoir l’économie. Une économie qui crée de l’emploi. Une économie localisée. Une économie qui innove pour répondre aux besoins de chacun.

Achetons responsable, agissons ensemble, consommons bio, déplaçons nous écolo, entreprenons et travaillons autrement, épargnons solidaire, protégeons-nous mutuellement… Pendant tout le mois de novembre, entre ateliers et rencontres, ne ratez pas ce grand rendez-vous annuel des acteurs de l’ESS.

Faites votre programme sur notre site et sur lemois-ess.org.

PETIT APERCU

Echanges et déchets d’œuvres.
Du 21 au 31 octobre, l’Effet Déco, propose 15 jours de stage et d’exposition autour de « déchets d’œuvres » (création collective), relooking mobilier, recup’art ....
L’Effet Déco - 645 rue Marechal Juin à Béthune – 03.21.12.40.43 – renseignements sur leffetdeco62.fr .

Création d’une monnaie locale.
Un collectif citoyen soutenu par l’APES vous invite à réfléchir à la création d’une monnaie locale pour faciliter les échanges de proximité et encore développer l’activité du territoire…
14 novembre à 19 h - L’Effet Déco - 645 rue Marechal Juin à Béthune.

Achats responsables.
Acheter des produits ou des services respectueux de l'environnement et fabriqués dans des conditions socialement respectables est possible tant pour les entreprises que pour les institutions et les particuliers. Artois Comm. organise un séminaire pour le développement de l’achat responsable au cours duquel elle présentera son site Internet dédié à l’ESS.
14 novembre - Cinéma Les Étoiles à Bruay-La-Buissière

Family troc.
Les associations Caféméléon, Écosophia et SEL’Idée vous invite à une bourse d’échange de matériel, services et savoir-faire liés à la famille et aux enfants (jouets, livres, garde d’enfants…), un réel moment d’échanges pluriels.
23 novembre - foyer F.Albert rue F.Bar à Béthune.

Un autre regard.
Episteme a imaginé un après-midi d’échanges ouvert à tous autour de certaines valeurs de l’ESS que sont l’emploi autrement, la lutte contre les exclusions, le handicap et la solidarité.
26 novembre - rdv au cinéma Les Étoiles – 102 rue du Périgord à Bruay-La-Buissière.

Document: 

Mots clefs: